Notre pratique et enseignement

Esprit de partage, de bienveillance,  joie d'être avec soi et les autres, respect du sens de la pratique.

  • Hatha  (Asanas/postures et Vinyasas/combinaisons) : doux, tonique, lent ou dynamique et, avant tout, progressif.

  • Pranayama (techniques du souffle et de nettoyage)

  • Dhyana (méditation)

  • Nidra (relaxation, lâcher prise)

Chaque atelier et cours a ses spécificités, chaque stage, un nouveau thème.
La pédagogie d'apprentissage et de transmission de notre professeure est issue des enseignements de différentes lignées et  respecte leurs principes méthodologiques, énergétiques et éthiques.

Les méthodes :

Satyananda, Asthanga, Sivananda, Yoga Intégral, Nidra yoga, Méditation du coeur.

satyanada.jpg

Le Yoga de la tradition Satyananda nous vient du nord de l’Inde. Swami Satyananda était un disciple de Sivananda. Il a créé la Bihar School of Yoga et Rikihiapeeth, 2 ashrams dans le nord est de l’Inde. Swami Satyananda est connu pour avoir rendu accessible la pratique du Yoga Nidra.
Les cours de Hatha Yoga Satyananda sont accessibles à tous. Des mouvements les plus simples aux postures plus avancées, pour travailler sur chacun des corps de notre Être : physique, énergétique, mental, spirituel.

yoga niudra.jpg

Egalement appelé "Yoga du Sommeil", le Yoga Nidra  se pratique allongé, assis ou en pratique avancée, debout. Ce yoga allie exercices de relaxation profonde dont la sophrologie s'est largement inspirée, qui, dans un deuxième temps engage dans une pratique méditative, qui permet une transformation vers le Soi . La pratique basique permet une meilleure gestion de son stress, de ses émotions, d'améliorer le sommeil, et de se régénérer.

L'Ashtanga enseigné dans les centres de yoga est une méthode de développement de soi associée à un ensemble de séries "salutations au soleil" et d'ensembles de postures prédéfinies par son fondateur, Pattabhi Jois. L’attention est portée sur la respiration, l’alignement postural et la conscience de soi. C’est une pratique qui permet de développer force, souplesse, concentration. Postures et enchainements, toniques et fluides sont menés à travers le souffle "ujjayi". C'est un yoga qui demande une certaine capacité physique, et qui se doit d'être pratiqué en pleine conscience.

A ne pas confondre avec le Flow yoga ! venu des Etats Unis et qui reprend postures et enchainements plus ou moins avancés, dans une dynamique de "mise en forme".

Sivananda yoga repose sur 5 principes :

  • l'exercice juste : une pratique régulière des postures (asanas), mais sans préjudice sur le corps, l'exercice doit se pratiquer en douceur,

  • la respiration juste : il faut apprendre à respirer correctement tout au long de la pratique (pranayama),

  • la relaxation : il est important d'arriver à bien se détendre, non seulement pour détendre le corps mais aussi l'esprit,

  • une façon juste de se nourrir : ce type de yoga encourage en effet le végétarisme,

  • une façon de penser positive et la pratique de la méditation.

Le Yoga intégral procure un sentiment intérieur de bien-être corporel et spirituelS’inspirer de la sagesse du passé, en l’adaptant à l’avenir pour une vie plus saine, en procurant à travers chaque séance un travail corporel et spirituel complet, en apprenant l’art d’unir corps et esprit à son âme intérieure. Le Yoga intègre l’union âme-corps-esprit dans laquelle le corps est considéré comme le temple de l’âme.  Cet état est déterminant pour libérer les tensions du corps, ses pensées ainsi que des émotions parfois enfouies. 

anahaat.jpg

Méditation du Coeur : "En nous connectant au "cœur", Anahata, nous apprenons à nous connecter au Soi, l'Atman. Renforcer ce lien et cultiver une connaissance intérieure nous conduit et guide notre vie avec sagesse, à grandir en acceptant e abordant avec courage les défis de la vie.

"Vivez par le cœur et devenez ce que nous sommes tous censés être." https://fr.heartfulness.org/